LA FEDERATION

STRUCTURE

COMPETITIONS

UTILE

La Fédération Vaudoise des Echecs

La Fédération Vaudoise des Échecs (FVDE) est une association relativement jeune. Elle a été fondée en 1998. Son but primaire était et est encore de favoriser la promotion du dialogue interclubs, la promotion des juniors et l'harmonisation des compétitions des différents clubs.

Lors de la deuxième Assemblée Générale, il a été décidé, provisoirement, de ne pas prélever de cotisations, mais de se concentrer sur les revenus issus des compétitions et le sponsoring.

Malgré ce handicap, nous nous sommes fixé comme objectif, qu'à partir de cette année, de parrainer activement toutes les compétitions d'échecs réservées aux juniors du canton.

Championnat Open Vaudois (COV)

La FVDE organise le Championnat Open Vaudois (COV) qui se déroule dans les locaux de l'UBS à Renens (Centre des Baumettes). Cette compétition se joue en 9 rondes (d'octobre à février) en deux catégories, à une cadence lente.

La catégorie A est réservée aux dix meilleurs joueurs qui s'affrontent en rondes complètes.
Dans la catégorie B, les autres joueurs sont appariés à l'aide du système suisse.

Tournoi d'Active-Chess

La FVDE organise le Tournoi d'Active-Chess (TAC) qui se déroule traditionnellement en automne, sur un jour -à tour de rôle, dans les différents clubs de l'association. La cadence dans ce cas est nettement plus rapide. Chaque joueur bénéficie entre 1/4h et une heure au maximum par jeu.

Lausanne Young Masters

Après une interruption d'une année, en 2003, la FVDE a repris l'organisation de l'Olympic-Young-Master en adaptant le nom en Lausanne Young Masters (LYM).

Coupe du Léman

La FVDE participe indirectement à l'organisation de la Coupe du Leman (CdL), compétition inter-cantonale Vaud-Genève, dont le secrétaire est M. René Kesselring Président de la FVDE, le directeur de tournoi (Jean-François Dupuis).



BOITE A OUTILS

annoncer un tournoi
proposer une news

s'inscrire au COV 2017


AVEC LE SOUTIEN DE