LA FEDERATION

STRUCTURE

COMPETITIONS

UTILE

Historique de la Fédération Vaudoise des Échecs

L'idée de rassembler dans une fédération cantonale les clubs d'échecs vaudois ne date pas de hier. Une première tentative fut entreprise dans les années 70-80 sous le nom de la CTI (Commission Technique Inter-club) qui existe toujours à l'état végétatif. Monsieur Le Comte, en assure l'administration.

Cette commission qui a fonctionné plusieurs années avec les 4 clubs de Lausanne, n'a plus pu fonctionner normalement après les fusions ou absorptions des clubs. Les deux survivants n'ayant aucun atome crochu entre eux.

Après plusieurs séances informatives, la Fédération Vaudoise des Échecs a été créée en 1999. Le premier président ayant fait une candidature, plus pour animer le débat que par conviction, démissionna après une année, sans avoir fait grand chose. A la suite de cette démission, René Kesselring reprend la présidence, cette fois avec conviction et détermination.

Déjà avant la création, le tournoi d'échecs rapides (TAC) réunissait une belle brochette de vaudois et quelques genevois.

Dans la même année, la FVDE reprenait une compétition, l'ADIL, qui réunissait les joueurs vaudois chaque année mais qui avait disparu suite aux fusions des clubs. A cette occasion, cette compétition fut rebaptisée le COV (Championnat Open Vaudois).

Dès 1998, la FVDE a eu une page internet, d'abord chez un hébergeur gratuit dont les publicités nous ont incité à rapidement changer de provider.

Dés 2000, nous avons déménagé chez Vtechnologies et dès 2001, nous avons notre propre domaine www.fvde.ch

En 2002, la FVDE reprenait une autre compétition, internationale celle là. L'Olympique Young Masters de Lausanne. Malheureusement, plusieurs problèmes tant de calendriers que de support l'ont obligée de faire l'impasse sur la première année.

En 2003, Après un re-baptême, le Lausanne Young-Masters a repris effectivement le flambeau. Du point de vue sportif, la nouvelle formule fut un vrai succès.

En 2004, nous espérons que le succès sera dans tous les secteurs. Le détail pour le Young Masters n'est pas connu du webmaster, vues les circonstances qui l'ont obligé de démissioner; il n'ira pas les chercher. Il renvoye le lecteur au site du Young Masters Nous changeons de provider pour aller chez Nexlink

En 2005, Le COV s'est déroulé normalement et a vu la troisième victoire en groupe A de FM Denis Bucher qui garde la coupe.

Le matériel de la FVDE s'est enrichi de 5 échiquiers sensibles qui enregistrent les parties automatiquement (récupération de matériel du YM).

Depuis cette année, la FVDE apporte un soutien aux organisateurs de tournois désirant utiliser ce matériel contre une modeste rétribution (Open de Neuchâtel,... ).



BOITE A OUTILS

annoncer un tournoi
proposer une news

s'inscrire au COV 2017


AVEC LE SOUTIEN DE